Connaissez vous l’album le plus cher de l’histoire de la musique ?
Réalisé en secret par les membres légendaires du Wu-Tang Clan, l’album « Once Upon a Time in Shaolin » est devenu l’album le plus cher du monde lors de la vente de son unique exemplaire en 2015 à l’entrepreneur controversé Martin Shkreli, sobrement surnommé ‘l’homme le plus détesté d’Amérique’.
« Once Upon a Time in Shaolin » est un double album composé de 26 titres, divisé en deux écoles : la Shaolin School et l’Allah School. Si l’arrivée d’un projet musical d’un groupe de cette envergure annonce généralement une bousculade au sommet des charts, ce n’est pas le projet du groupe pour le futur de l’œuvre. Cette fois, pas de distribution, ni de tournée internationale, car l’album réalisé par le Wu-Tang Clan… ne sera produit qu’en un seul et unique exemplaire physique.
Un album qui valait 2 millions de dollars
Le projet du Wu-Tang Clan est présenté pour la première fois en mars 2015 au MoMA PS1, où un extrait de 13 minutes du projet musical atteint les oreilles des journalistes présents. L’album sera vendu quelques semaines plus tard à 2 millions de dollars.
Ce n’est évidemment pas la beauté du contenant, incrusté d’or et de diamants, qui a pu élever le prix du disque au montant pharaonique de 2 millions de dollars. L’aura du groupe mêlée à la rareté à transformé l’album en casse du siècle, et laisser loin derrière lui son plus fameux concurrent, le White Album des Beatles, vendu à 790 000 dollars.
L’heureux possesseur de cet album légendaire n’a évidemment pas le droit de le commercialiser avant 2103, mais peut tout à fait le rendre public, voire le détruire. Ce n’est pas ce qu’ont décidé les différents détenteurs du disque, qui ont préféré le garder pour eux.
Quand pourra-t-on profiter de l’album ?
Vous vous demandez comment diable a-t-on pu acheter un simple disque à deux millions de dollars ? Eh bien, c’est facile, il suffit d’être millionnaire !
L’homme qui a déboursé une petite fortune pour cet album se nomme Martin Shkreli et n’a rien à voir avec le monde de la musique. C’est un homme d’affaires américain tristement célèbre pour son augmentation drastique du prix de certains médicaments. Pour vous donner une idée du personnage, il a modifié le prix du seul traitement contre la toxoplasmose de 13,50 à 750 dollars. Vous comprenez maintenant d’où vient son surnom ?
L’homme d’affaires est aussi excentrique que cynique et s’amuse à narguer les fans pendant des mois sur les réseaux, ne nous faisant profiter que de quelques morceaux à l’emporte-pièce. Mais rassurez-vous, le vent tourne, et il amène à Martin des agents du FBI en colère. Condamné à 7 ans de prison et à des millions de dollars d’amende pour fraude, le machiavélique guignol est forcé de se débarrasser de son précieux album.
Si nous ne savons pas qui détient aujourd’hui l’œuvre du groupe légendaire, nous pouvons toujours espérer qu’une main généreuse publie un jour la bande sonore, en espérant ne pas avoir à attendre la date de commercialisation !