Varnish La Piscine : l’étoile montante de la scène suisse !
Artiste aux multiples facettes et fils spirituel de Pharrell Williams et de Tyler, The Creator, retour sur l’ascension du rappeur, chanteur, producteur et cinéaste suisse Varnish La Piscine a.k.a Pink Flamingo.
Makala et Varnish: deux figures emblématiques du rap suisse
Varnish La Piscine c’est avant tout une grande histoire d’amitié avec le rappeur genevois Makala. Ami depuis l’enfance, tout commence véritablement en 2013 quand les deux s’associent pour la première fois sur l’EP “La Clef”. Depuis, leurs noms sont pratiquement indissociables puisque Varnish a produit la quasi-intégralité du répertoire du rappeur.
La musique de Varnish se démarque par ses sonorités rappelant celle de ses idoles de toujours, Pharrell Williams et Tyler, The Creator, permettant au premier album de Makala “Radio Suicide” d’être considéré comme un véritable ovni dans le paysage du rap francophone. “Les Frères De La Piscine”, comme ils se prénomment, forment ainsi un duo emblématique de la scène suisse.
Une histoire qui a du succès
Membre de la SuperWak Clique, un collectif suisse fondé en 2014 où l’on retrouve notamment Slimka, Di-Meh, et Makala, Pink Flamingo commence sa carrière musicale en rentrant par la grande porte. En effet, ses premiers singles et EPs, Escape (F+R Prelude) et Le Regard Qui Tue, se font remarquer par la présence de grands noms comme la chanteuse parisienne Bonnie Banane ou encore le rappeur américain Pink Siifu.
En 2020, il sortira son premier court-métrage “Les Contes du Cockatoo” dont son premier album “Metronome Pole Dance Twist Amazone” est la bande originale. Mais, c’est en 2021 que sa carrière prend un véritable tournant, lorsque Pédro Winter, ancien manager des Daft Punk, le signe dans son label Ed Banger.
Varnish, un esprit créatif remarqué par les plus grands
A partir de là, c’est l’ascension pour l’artiste suisse. Après la sortie très remarquée de son troisième EP “Ce lac a du succès”, Pharrell Williams sera vu avec son vinyle à la main, et les deux seront même réunis lors d’une session studio. Puis fin 2023, Varnish prend tout le monde par surprise en publiant une photo de lui et de Tyler, The Creator sur son compte Instagram. C’est la consécration pour l’artiste suisse qui est maintenant devenu le chouchou des plus grands. Sur son Instagram, il est notamment suivi par le DJ montréalais Kaytranada.
Un avenir déjà tracé
Finalement, c’est comme si Varnish était déjà prédestiné à devenir l’étoile montante qu’il est aujourd’hui. Le prodige suisse n’a pas fini de nous surprendre, ni de nous impressionner, et on hâte de voir jusqu’où il va emmener la Suisse sur la scène musicale internationale.