16ème Festival Piano à Collioure : embarquez pour une semaine de virtuosité

Crédit photo Dolo Iglesias

Le 16ème Festival « Piano à Collioure » se tiendra du 2 au 7 juillet 2024, organisé par les Amis d’Alain Marinaro en partenariat avec la ville de Collioure. Ce festival est soutenu par le département des Pyrénées-Orientales et plusieurs partenaires locaux.

Concours International de Piano

L’événement phare est le Concours International de Piano, où de jeunes pianistes de moins de 26 ans s’affronteront du 3 au 5 juillet pour le Grand Prix Alain Marinaro. Le jury est composé de cinq professionnels renommés : Daniel Tosi, Marie-Josèphe Jude, Vera Tsybakov, Éliane Reyes, et Jose Enrique Bagaria. La finale aura lieu le 7 juillet, où les candidats joueront les 2ème et 3ème mouvements du 4ème concerto de Beethoven, accompagnés par un octuor à cordes dirigé par Timothé Tosi.

Un Hommage Musical à Alain Marinaro

Créé en 2008 par l’association des Amis d’Alain Marinaro et la Ville de Collioure, le festival Piano à Collioure commémore le premier récital public du jeune pianiste au Château Royal de Collioure le 26 août 1994. Chaque année, ce festival apporte une touche musicale de haute qualité à la riche palette culturelle de ce charmant port catalan.

Les grands récitals

Marie-Josephe Jude, le 2 juillet à Collioure au square Calloni

Marie-Josèphe Jude, encouragée par György Cziffra, est entrée au CNSM de Paris à 13 ans, remportant à 16 ans un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre. Finaliste du Concours International Clara Haskil en 1989, elle a été consacrée « Nouveau Talent » aux Victoires de la Musique en 1995. Elle forme un duo au piano avec Jean-François Heisser et partage également le clavier avec Claire Désert et Michel Béroff. Professeur au CNSMD de Lyon puis de Paris, elle est une pianiste de renom international.

Programme :

  • Frédéric Chopin : 3 Nocturnes (Opus 9 n°1 et 3, Opus 48 n°1)
  • Ludwig van Beethoven : Sonate Opus 57 « Appassionata »
  • Claude Debussy : 6 Préludes (Danseuses de Delphes, La puerta del vino, Bruyères, Général Lavine eccentric, La cathédrale engloutie, Feux d’artifice)

Véra Tsybakov, le 3 juillet à Saint-Genis des Fontaines en l’Église Saint Michel

Disciple de Brigitte Engerer, Véra Tsybakov est lauréate du concours Marguerite Long – Jacques Thibaud et de la Fondation du Groupe Banque Populaire. Elle a remporté des prix aux concours de Radio France, Steinway Paris, Zonta Club, et Vulaines-sur-Seine. Avec son époux Romain Hervé, elle a joué à quatre mains sur les plus grandes scènes françaises et internationales (Allemagne, Belgique, Japon, Singapour).

Programme :

  • Marc Kowalczyk : Rêveries Baroques
  • George Gershwin : Prélude n°1
  • J.S. Bach – Siloti : Prélude en Si mineur
  • Maurice Ravel : Prélude (extrait du «Tombeau de Couperin»)
  • Oscar Peterson : Prélude «Love Ballade»
  • Chopin : 2 Préludes
  • Debussy : 4 Préludes et Prélude (suite «Pour le piano»)
  • Dmitri Chostakovitch : Préludes n°2, n°12, n°24
  • Nicolaï Kapustin : 3 Préludes

Éliane Reyes, le 4 juillet à Collioure en l’Église Notre Dame des Anges

Pianiste belge de renommée mondiale, Éliane Reyes est plusieurs fois nommée aux International Classical Music Awards et récompensée pour sa carrière. Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au CNSMD de Paris.

Programme : Frédéric Chopin, intégrale des valses

Enrique Bagaria le 6 juillet à Port-Vendres, au Dôme

Formé dans les conservatoires de Barcelone et Paris, Enrique Bagaria se produit dans les plus grandes salles et festivals mondiaux. Il enseigne au Conservatorio Superior de Música de Aragón à Saragosse et au Conservatorio Superior de Música del Liceu à Barcelone.

Programme :

  • F. Mompou : La fontaine et la cloche, Le lac
  • E. Granados : Quejas, o La maja y el ruiseñor
  • A. Scriabine : Poèmes Op.32, Allegro de concierto, Andante cantabile
  • I. Albeniz : Corpus Christi y Malaga (Suite Iberia), Allegro
  • M. De Falla : Fantasia Baetica, Fantaisie Op. 28

Le 16ème Festival Piano à Collioure vous promet une semaine riche en musique classique avec des récitals exceptionnels et un concours de jeunes talents. Venez célébrer la virtuosité et l’héritage d’Alain Marinaro dans ce cadre, offrant une expérience musicale inoubliable.