Time Goes By Pt 1 : Le nouvel album de Vanilla

Après 5 années d’absence, l’artiste anglais Vanilla vient de sortir son 9ème album, “Time goes By Pt 1” et promet l’extension d’un univers musical que beaucoup pensait clos. La réouverture de ce chapitre est un nouvel élan pour les fans de cet artiste dont nous ne connaissons pas l’identité et dont la carrière musicale de plus de 15 ans maintenant promet encore de belles années pour la scène électro. Plongeons ensemble dans la découverte de cet album et du son identitaire de Vanilla.
Un univers magique pour un son épuré
Faisons un rapide tour d’horizon pour les amateurs de chillwave ne connaissant pas encore Vanilla. Je recommanderai à chacun de découvrir cet artiste par son album phare “Origin”, regroupant aujourd’hui plus de 100 millions d’écoutes sur l’ensemble des plateformes de streaming musical et qui pour beaucoup fut le premier pas vers notre artiste électro. Vanilla est maintenant décrit comme un majeure de la scène électro, dont le style peut être décrit comme de la chillwave, de la future funk, rencontrant des sonorités jazz, hip-hop, soul, ambient, raffinées et nostalgique.
Son inspiration forte par Nujabes, l’un des artistes les plus importants de la scène électro ayant marqué une génération de producteurs électroniques, est perceptible dans les tonalités et les humeurs évoquées par notre artiste. Après une longue journée ou pour débuter une matinée ensoleillée, ne cherchez plus votre artiste “good vibes & chill”.
Nouvel album, nouveau départ ?
5 longues années furent nécessaires pour la confection de ce nouvel album, dont le titre nous évoque à la fois la longueur de cette pause mais également la promesse d’une suite. Nous ne pouvons que deviner les évènements amenant notre artiste dont nous ignorons tout à cette pause dans sa carrière, mais une chose est sûre, ce souffle de renouveau n’est pas accompagné d’un changement de ton.
Une maturité nouvelle se fait ressentir dans cet album dont les émotions sont plus légères que les précédents albums qui pouvaient davantage tendre vers la nostalgie, mais l’empreinte de notre artiste reste similaire et reconnaissable parmis tant d’autre.
Et maintenant ? Le début d’une saga
Une chose est sûre, Vanilla est très attaché à la construction d’un univers avec chaque nouvel album. Notre artiste ne sort pas un album sans raison, est a pour habitude de compter près d’une vingtaine de titres par album. Ce nombre habituel, bien plus haut que la moyenne, démontre une volonté non seulement de créer une bulle artistique pour chaque album, mais également un détachement de l’aspect commercial de l’industrie musicale, pour laquelle il est bien plus rentable de sortir des albums courts régulièrement. Ce nouvel album, qui selon les annonces serait la première partie d’une duologie, débute donc bien un nouveau chapitre dans la carrière de Vanilla.
L’univers de Vanilla : une invitation à l’évasion et à la découverte
Il est donc clair que « Time Goes By Pt 1 » marque un tournant, non pas dans le style musical de Vanilla, qui reste fidèle à lui-même, mais dans la narration qu’il souhaite construire. L’attente pour la seconde partie de cette duologie est grande, et les spéculations sont possibles : quels nouveaux horizons sonores Vanilla explorera-t-il ? Découvrirons nous une seconde partie à cet album dans un style similaire, dans une continuité ou dans un style totalement différent ? Une chose est certaine, Vanilla a prouvé une fois de plus qu’il est un artiste capable de se renouveler tout en restant ancré dans son identité, et « Time Goes By Pt 1 » est une promesse de voyages musicaux futurs qui ne manqueront pas de surprendre et de ravir ses auditeurs.