La renaissance de la pop au féminin : C’est la “Pop Girl Summer” !

En cet été 2025, un phénomène se démarque avec force : la prise de pouvoir des artistes féminines dans l’univers de la pop, que les internautes ont rebaptisé avec enthousiasme “Pop Girl Summer”. L’association du mot « summer » à une figure musicale a véritablement pris son envol avec Charli XCX, la pop girl par excellence, qui, avec son album Brat sorti en 2024, a lancé une tendance aussi bien sonore que culturelle avec sa Brat Summer. Mais alors, à qui appartient vraiment ce « summer 2025 » ? Découvrons-le ensemble.
Sabrina Carpenter : paillettes, chorégraphies et énergie féminine !
Qui dit pop dit Sabrina Carpenter. La chanteuse américaine s’est imposée dans l’univers des pop stars grâce à ses refrains accrocheurs et ses morceaux empreints d’ironie. Après nous avoir accompagnés l’été dernier avec son tube catchy Espresso, elle revient aujourd’hui avec sa voix sucrée et son nouveau titre Manchild, une chanson pleine de sarcasme sur la maturité émotionnelle de ses ex-partenaires. Le clip est un clin d’œil aux road movies américains, avec une esthétique pastel à la Wes Anderson, un style qu’elle affectionne particulièrement.
Avec sa voix angélique, ses tenues pailletées et ses chorégraphies reprises partout sur TikTok, Sabrina sait comment dominer le monde de la pop. Elle incarne une énergie féminine forte, portée par une esthétique girly qui laissera une empreinte durable dans la pop culture.
Dua Lipa : reine du dancefloor, héroïne du revival 80s
Chaque été, c’est son été. Dua ne rate jamais une occasion de briller et nous régale chaque année avec des hits aux influences 80s. Cette année, après le succès de ses deux dates sold out à la Défense Arena de Paris les 23 et 24 mai 2025, elle continue de faire parler d’elle en enchaînant les scènes emblématiques, comme celle du Wembley Stadium, en partageant la scène avec Jamiroquai.
Son glamour rétro et minimaliste, ainsi que son timbre de voix unique et légèrement éraillé, font d’elle une véritable pop star de notre génération.
Un parfait mélange de nostalgie et d’avant-garde est au cœur de toute sa direction artistique.
Surnommée “Dua Lingo” par ses fans, la chanteuse britannique d’origine albanaise a surpris tout le monde lors de son Radical Optimism World Tour en chantant chaque soir dans la langue du pays hôte, reprenant des morceaux iconiques de la ville où elle se produisait, démontrant ainsi un véritable talent de polyglotte.
Parmi ses langues préférées, le français figure en bonne place : la chanteuse est en effet souvent de passage en France, que ce soit pour des vacances en famille ou pour faire la fête avec ses amis français comme le styliste Simon Jacquemus.
Chappell Roan : une voix puissante au cœur d’un univers théâtral
Chappell Roan, récemment révélée, est déjà une icône du monde pop : avec ses looks et son maquillage à la David Bowie, la chanteuse met en scène de véritables spectacles à la croisée du cirque et du théâtre, souvent accompagnée de décors excentriques. C’est le cas de sa performance aux Grammy Awards 2025, où elle s’est produite sur un cheval rose géant entourée de clowns pour interpréter son célèbre single Pink Pony Club, devenu un hymne repris par tous.
Militante pour les femmes dans l’industrie musicale et pour les droits des musicien·ne·s, ainsi qu’une figure importante de la communauté LGBTQ+, cette star désormais acclamée fait danser le monde entier avec ses tubes phares comme Hot To Go et Good Luck Babe. Un spectacle à ne pas manquer cet été au Rock en Seine à Paris !
Billie Eilish : inarrêtable, la pop qui murmure à l’oreille
La chanteuse américaine n’a pas besoin de faire du bruit pour conquérir le cœur de ses fans : voix délicates, scénographies minimalistes et look urbain, Billie continue de casser les codes de la pop féminine en imposant ses propres règles. Une esthétique sombre et des sonorités envoûtantes sont sa signature, à l’exception de quelques morceaux plus joyeux comme Birds of a Feather tiré de son dernier album Hit Me Hard and Soft, l’une des chansons les plus écoutées de 2025.
Reine des clips visionnaires, véritables courts-métrages qui expriment pleinement le sens de ses chansons, Billie aborde souvent des thèmes délicats tels que la santé mentale, l’anxiété et la dépression, lançant un message fort aux jeunes générations qui apprécient son ouverture et se sentent représentées.
Actuellement en tournée, Billie Eilish est un phénomène mondial inarrêtable.
Charli XCX : la Brat Summer comme style de vie
Elle l’a elle-même annoncé au festival We Love Green à Paris cette année : « Brat Summer is not over ! » Charli XCX est bien plus qu’une simple tendance estivale. Avec ses chansons électro-pop fortement influencées par la culture rave et underground, cette chanteuse anglaise est une véritable icône qui domine l’industrie du pop grâce à des performances audacieuses et anticonformistes.
Son univers visuel est marqué par une esthétique grunge, s’accorde parfaitement à ses voix futuristes et distordues par un autotune assumé, qui font de ses Club Classics de véritables hymnes à hurler sur les scènes de festivals comme sur les pistes de danse les plus déchaînées.
Charli s’est imposée comme icône à son passage remarqué au Boiler Room en 2024, une performance devenue virale qui l’a consacrée reine des clubs. Sous ses airs grunge de 365 party girl, se cache pourtant une vraie romantique, qui cet été nous a fait rêver en marchant jusqu’à l’autel dans une robe Vivienne Westwood pour dire oui à George Daniels, batteur du groupe The 1975. Un couple iconique !
Qui sait quelles pop girls domineront l’été prochain, ou si la tendance évoluera au profit d’un autre genre musical ?