Nouvel album de Taylor Swift : La machine d’Universal
Après une (très, très) courte pause, Taylor Swift est de retour avec son onzième album studio : « The Tortured Poets Department » (le département des poètes torturés). Dans cet opus, la chanteuse affirme être une véritable poète des temps modernes. Qu’est-ce que l’on peut retrouver ?
Pas un mais un double album qui vous attend
Si vous avez plus de 2 heures devant vous, je vous propose de vous plonger dans l’univers de Taylor. Une agréable surprise attend les Swifties (fans de Taylor Swift) : quinze titres inédits viennent d’être dévoilés dans une édition spéciale baptisée The Antology. Au total c’est 31 musiques qui vous attendent. Alors, à vos écouteurs !
Toujours aussi intimiste
Le ton est donné avec des musiques comme « The Smallest Man Who Ever Lived », « I Can Do It With a Broken Heart », la chanteuse nous livre son journal intime dans lequel elle dépeint ses peines de cœur. Sur ce projet elle revient avec notamment sur ses relations avec Joe Alwyn et Matt Healy. Le titre de l’album est d’ailleurs inspiré de « The Tortured Man Club », un groupe de discussion partagé par Alwyn et deux autres comédiens, Paul Mescal et Andrew Scott. La chanteuse confie que c’est après leur rupture, alors qu’elle performait lors de sa tournée la plus lucrative « The Eras Tour », se sentant « le cœur brisé » qu’elle a écrit les 31 morceaux de l’album. L’ambiance de ce projet est plutôt mélancolique et revancharde.
Les collaborations
Cet album double offre également des collaborations de renom. On retrouve une featuring avec le chanteur Post Malone qu’on retrouve aussi sur l’album « Cowboy Carter » de Beyoncé, sur le titre « Fortnight » qui introduit l’album. On retrouve notamment Florence + the Machine sur le son « Florida !!! », un titre rock, qui rend subtilement hommage à la première étape du « Eras Tour » qui a suivi la rupture de Swift avec Alwyn. Le tout a été produit par son fidèle acolyte Jack Antonoff.
Encore des choses à prouver
Taylor Swift est une véritable force de la nature ! Après avoir accumulé les récompenses aux Grammy Awards et avoir enflammé la scène lors de la tournée la plus lucrative au monde (qui, à l’heure où je vous écris, n’est toujours pas terminée), elle nous livre un nouvel album. Elle démontre une fois de plus son talent indéniable en tant que compositrice et productrice, ce qui ne manquera certainement pas de lui valoir une nouvelle nomination pour l’Album de l’année aux Grammy Awards. Avec près d’un album par an, la fréquence de sortie de la chanteuse américaine est impressionnante, mais il semble que Taylor tourne en rond. Elle possède l’une des plumes les plus brillantes de l’industrie musicale, ce qui fait du bien de voir une artiste de son calibre être saluée pour cela. Cependant, ses albums semblent se suivre et se ressembler… Peut-être serait-il préférable pour cette compositrice de génie de prendre du recul afin de revenir avec un album plus innovant, car il est possible que sa musique finisse par lasser son public. Après avoir pulvérisé tous les records possibles, que peut-elle encore nous prouver ? La réponse nous sera donnée dans le prochain épisode…