L’histoire du plus grand producteur/auteur du 21e siècle

Katy Perry, The Weeknd et Taylor Swift ont choisi de lui faire confiance. Un génie de la musique en plus d’être un découvreur de talents. Max Martin est l’un des hommes les plus influents de l’industrie musicale du 21e siècle. Voici son histoire.

En tant qu’auteur, son nombre de musiques atteignant la première place du Billboard égalise le palmarès de John Lennon, avec 26 titres. Comme producteur, il détient le record de tubes se plaçant en tête du même classement, avec 24 titres. Mesdames, Monsieur, je vous présente Max Martin !

L’ascension du génie  

Notre histoire débute au début des années 1990, Max Martin est un jeune Suédois passionné de musique qui connaît déjà un certain succès. Le futur ponte de l’industrie est membre d’un groupe de hard rock surnommé It’s Alive, et signe un contrat avec le label suédois Cheiron Records sous le pseudonyme de Martin White.

Cette expérience permet au jeune homme d’entamer une première tournée européenne, après l’enregistrement de leur album. Malheureusement, le rêve prend fin assez vite et le groupe se sépare.

Cette séparation est loin d’être un problème pour l’avenir de Max qui commence déjà à se faire remarquer pour son talent des mélodies et son approche unique de la musique. Sorti grandi de cette expérience, le musicien va collaborer avec Denniz Pop, producteur du tube ‘All That She Wants’, sur le projet du groupe Ace of Base. Résultat ? Carton plein : 7 millions d’albums vendus !

Un homme qui fabrique des star 

Bon, vous vous doutez de la suite, les succès vont s’enchaîner. Le label Cheiron se voit confier la tâche de produire le premier album d’un boys band, les Backstreet Boys. Une décision judicieuse qui amènera le groupe vers un succès encore plus grand que celui d’Ace of Base, avec dix millions d’exemplaires vendus.

Max Martin, jouant un rôle crucial, contribue notamment aux chansons « Quit Playing Games (With My Heart) », « As Long as You Love Me » et « Everybody (Backstreet’s Back) ». À partir de maintenant, les succès s’enchaînent. En 1997, il co-produit le tube de Robyn, ‘Show Me Love’. Cheiron s’attelle également aux albums de 5ive et de *NSYNC en 1998.

Le drame de la mort de son fidèle partenaire Denniz Pop, des suites d’un cancer ne viendra pas vraiment freiner l’ascension planétaire de Max, qui finira par entrer définitivement dans la cour des grands, avec une première place au Billboard Top 100 pour ‘Baby One More Time’ de sa protégée Britney Spears. Saviez-vous que Britney avait refusé deux fois les modifications apportées par Max au son avant de se laisser convaincre ? 

Max Martin est aujourd’hui le producteur de musique le plus prisé de l’industrie, son flair mêlé à un sens unique de la musique lui permet de jouer l’agréable double casquette de producteur/auteur en plus de nous pondre tube sur tube !

Faites un tour sur sa page Wikipedia et comptez le nombre de musiques produites par Max Martin que vous écoutez, vous allez voir, il est partout !