Hyperdrama : un retour très attendu pour le duo français Justice
Huit ans après leur dernier album « Woman » Justice revient en grande pompe avec un nouvel album intitulé « Hyperdrama ».
Un début de carrière triomphant
Quand Xavier de Rosnay et Gaspard Augé se sont rencontrés à une fête dans le début des années 2000, ça a été le coup de foudre instantané. Les deux passionnés de musique, et spécifiquement de rock et heavy metal, se sont lancés dans la musique électro à une période où la French Touch, ce mouvement de musique électronique internationalement reconnu et très respecté dans le milieu, était non seulement à son apogée mais demandait une précision de maître. C’est ainsi « en n’ayant aucune idée » de ce qu’ils faisant que les deux amis se sont lancés dans la musique.
Avec un premier album « Cross » marqué par un côté destroy singulier, des sonorités inspirées d’AC/DC et une énergie en concert qui rappelle ceux de métal, le duo Justice s’est rapidement démarqué dans ce milieu exigeant. Ce premier album place le curseur très haut pour le duo, qui est déjà vu comme la relève de la French Touch. Considéré comme un classique du genre aujourd’hui, des titres mythiques comme « D.A.N.C.E », rendant par ailleurs hommage à Michael Jackson, continuent de nous faire danser presque 15 ans plus tard.
Un nouveau souffle pour le duo électro ?
Mais voilà, après trois albums reçus de façon très inégale par la critique, et une échappée solo de Gaspard Augé, tout portait à croire que Justice arrivait à bout de souffle. C’est pourtant contre toute attente que le duo est revenu en grande pompe cette année, avec un nouvel album ambitieux au casting XXL.
Pour ce quatrième album, le duo français s’attaque à un sous-genre musical bien précis : le gabber. Pourtant on ne perd pas l’esprit Justice, et le deuxième single de l’album « Generator » donne le ton, avec un équilibre subtil entre innovation et sonorité familière, tellement propres au duo.
Tout au long de l’album, les rythmes techno se mêlent à des sons plus pops et entrainants, à l’image des sons en collaboration avec Tame Impala. De manière générale, l’album est emprunt d’une véritable nostalgie musicale, dont le point culminant est l’enchainement « Moonlight Rendez-Vous » et « Explorer ». La fin du morceau semble presque être, encore une fois, un clin d’oeil à Michael Jackson et à son titre « Thriller ».
Malgré des critiques mitigées, « Hyperdrama » semble avoir conquis le public, avec près de 10 000 copies vendues en première semaine, se classant deuxième des ventes juste derrière le mastodonte Taylor Swift.
Huit ans après leur dernier album « Woman », Justice revient donc en force sur la scène musicale avec « Hyperdrama », un nouvel opus qui explore le gabber tout en revendiquant leur signature sonore unique. Justice est actuellement en tournée dans toute la France et sera présent ce week-end au festival We Love Green !